Toucher terre en Amérique du Sud : Santiago et Valparaíso

Le Chili 🇨🇱

Le désert au Nord, la Patagonie au Sud, la Cordillère des Andes à l’Est, l’océan Pacifique à l’Ouest. Tout est réuni pour dresser le portrait d’un pays à la géographie et au climat contrastés…où l’on ne sait parfois plus comment s’habiller !

Nous, on arrive à Santiago au milieu de la nuit. Il fait un peu frais, et on est content d’arriver chez notre hôte qu’on a trouvé grâce au site de couchsurfing. Depuis le début du voyage, on voulait tester le concept : on fait une demande à des hôtes pour passer la nuit chez eux en échange, on partage, on dialogue… Bref, parfait pour nous cette idée !

C’est comme ça qu’on se retrouve chez Marta. Elle est au Chili pour ses études de journalisme, et elle est originaire d’Espagne. Elle a fait un an d’échange Erasmus à Paris, et elle a donc de bonne base en Français. Au sixième étage, il y a 4 colocs espagnols qui vivent avec elle. On est accueillis avec du vin chilien et de la bonne humeur. Rapidement le contact se fait et on sent de bonnes ondes. Style art déco, quartier bourgeois, vue sur la cordillère et le parc forestier.

Les premiers jours, on marche beaucoup en ville et c’est très agréable : on se nourrit dans les marchés, notamment des fruits qui sont abordables ( 1€ le kilo de 🍓 et 1€ les 500g de framboises ).

Santiago, c’est pour nous un lieu de retrouvailles d’amies croisées pendant le tour du monde : Alex rencontrée en Birmanie et Sandrine et Sophie sur l’île de Pâques. Avec tout ce petit monde on a fait le tour de la ville avec Tour4Tips. Le principe est simple : 3h avec un guide dans la ville et le prix est libre. La balade nous emmène à travers les différents marchés, à travers l’architecture de la ville mais aussi plus surprenant…le cimetière !

Avec ses 86 hectares il y a de quoi se promener. Les riches familles se sont fait concurrence avoir la sépulture la plus grande ou la plus originale : petit palais oriental, pyramide égyptienne, temple inca ou grecs, statue antique ou art déco… Tout ça en monumental ! Le rapport à la mort est assez festif, et on célèbre tout ça en blanc. Le cimetière est composé d’allées comme un quartier résidentiel de plusieurs étages sauf que… c’est des tombes. Les chiliens viennent fêter de la société avec le défunt en décorant sa tombe en fonction (des citrouilles pour Halloween, des guirlandes pour Noël…). Bref encore un rapport à la mort différent découvert pendant ce voyage.

Les marchés de Santiago sont vivants et bien pourvus, on prend plaisir à y retourner et à s’y restaurer (pour pas trop cher.). L’Amérique ne s’annonce pas aussi bon marche que l’Asie, il faudra être à l’affût des bons plans et cuisiner davantage.

On goûte aussi au fameux cocktail chilien : le terremoto (tremblement de terre). Et oui, dans ce pays le plus sismique du monde, on est habitué à trembler ! Une grande carafe du cocktail s’appelle el cataclysmo.cest très sucré : vin blanc, rhum, grenadine et sorbet ananas… À tester chez vous cet été 😉

On a aussi profiter du dimanche pour faire le musée des beaux arts (gratuit). Très sympa et varié. Et aussi se rendre sur la colline San Christobal qui offre une vue imprenable sur tout Santiago. Pour pas faire comme tout le monde, on redescend par un chemin qui n’en n’es pas un. Aventure garantie !

Avec les filles on se décide un week end au bord de mer à Valparaiso. C’est une cité portuaire touristiques avec du street art et de la couleur partout sur les murs de la ville. On a fait deux jours la bas, et on a bien crapahuté parce que ça fait que monter et descendre ! Même après 3 jours, ça fait du bien de revoir la mer. En dehors des quartiers touristiques, il faut malgré tout être vigilants…

Finalement, au lieu d’une nuit chez Marta, ça fait déjà 5 jours qu’on squatte. Ils nous bien fait rire, c’était souvent la fiesta et on a bien dormi. Pour les remercier de tout ça, on organise un repas : pâtes bolognaise, vin chilien et débat sophistiqué sur la société.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s