Île de Pâques 🗿- Rapa Nui

Un nouveau vol, un nouvel horaire, une nouvelle langue, un nouveau continent !

Bienvenue sur l’île de Pâques ou Rapa Nui pour les locaux. Cette petite île volcanique est très aride, battue par les vents. Il n’y a que des cailloux,de l’herbe et des oiseaux. Alors c’est incroyable qu’une civilisation a pu émerger et se construire durant si longtemps jusqu’à nos jours. Tout est mystérieux sur cette île : les gens, les cratères de volcans 🌋, ces grandes statues que sont les Mohaïs. Si bien que tout le monde a sa petite histoire sur le pourquoi du comment. On est un peu perdu entre toutes ces versions. Pierre a choisit celle des extraterrestres qui ont atterris sur le volcan et camoufles leur vaisseau spatial.

Les seules traces qui nous parviennent sont en fait les Mohaïs (avec des chapeaux, à genoux, comme ci, comme ça mais toujours géant !). Et quelques gravures (petroglyphes) par ci par là.

Cette île c’est aussi le point de rencontre des tourdumondistes et autres explorateurs. Ben oui, sur cette petite île, on se retrouve ! On échange en particulier avec un couple (Thomas et Mathilde) et deux copines trentenaires (32ANS??!! Sophie et Sandrine). On loge tous au camping Minoha, bonne ambiance assurée.

Nous on a commencé par l’ascension du volcan Rano Kau, un immense cratère de 1 kilomètre de large et qui abrite une multitudes de petits lacs, d’oiseaux et de plantes endémiques. Au sommet du volcan se trouve les vestiges du village d’Orongo, un lieu de culte et de croyances importants pour les clans de Rapa Nui. De ce qu’on a compris : à la système politique plus démocratique il y avait une compétition où il fallait aller chercher des œufs sur la falaise pour savoir qui était le chef. Mais encore une fois les histoires diffèrent… Enfin y’a toujours un rapport avec un œuf 🥚 : parier sur l’un d’entre eux pour savoir lequel va éclore en premier. Il y a pleins de poulaillers sur l’île qui sont fait un peu comme les bergeries de chez nous, tout en pierre. Il y avait presque que ça à manger, alors celui qui en avait plein, c’était le chef.

Après notre balade on a fait la connaissance de Yves, un polynésien. Tant mieux car la Polynésie nous manque déjà. Il a le cœur sur la main et nous offre mangues, bananes, vin et bière. Il faut savoir que sur l’île tout coûte un bras et que nous avons ramené nos propres victuailles (sauf la carotte 🥕 qui a été saisi par la douane). C’est l’ambiance camping : on cuisine ensemble, on joue au cartes ♦️♥️, on rit. Du coup on décide de partager une voiture pour le lendemain pour faire le tour de l’île. En gros 2 scooters valent le prix d’une voiture si on est 4 à la partager. On s’endort aux sons des bruits vagues.

Départ vers 10h le lendemain pour faire le tour des sites principaux : les 15 Mohaïs, un autre cratère, le site de production des Mohaïs, des poulaillers et la plage Anakena. Il fait beau mais venteux avec des averses violentes qui vous détrempe en 1 minutes. On la voit arriver au loin on essaie de se cacher mais en 30 secondes c’est fini et tu es déjà trempé ! On se couche tôt parce que le lendemain, c’est lever de soleil sur les Mohaïs !

Debout à 6h45 (ça change des levers de soleil d’Asie debout à 5h du matin 😂). En route pour le site, il y a déjà du monde. La photo vaut le détour, et comme tout moment fabuleux il y a toujours un groupe de chinois armés de supers appareils photos pour t’emmerder… Et puis avant de rendre la voiture on refait un tour sur nos sites préférés. Séance photos tous ensemble avec les Mohaïs !

En ville, on a fait tamponner notre passeport (la classe 👍) et puis fin de journée tranquille entre plage et repos. Dernière soirée tous ensemble avec petit repas, cartes et bonnes bières 🍺

Le lendemain, on doit partir : c’était court mais les adieux sont déchirants. On fait encore le vol avec Mathilde et Thomas. A l’aéroport on croise deux alsaciens du club vosgien de Guebwiller. Le monde est petit !

En route pour Santiago du Chili 🇨🇱 où des bons moments nous attendent !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s