Tamshy – Karakol 

Après une bonne nuit de Sommeil chez Serge (un Kirghize qui parle plutôt bien Français) nous voilà à faire du stop sur « l’autoroute » : une voie double en goudron bien amochée et de part et d’autre de la terre battue et de la poussière pour les piétons chèvres vaches et tout autres choses qui se déplacent.Ici, le stop est un sport national mais pas de pouce levé il suffit de faire signe aux voitures de ralentir. 15 Minutes d’essai avec un beau sourire et une jeep s’arrête et accepte de nous emmener à Karakol. Ce monsieur fort sympathique travaille en fait pour le gouvernement précisément pour le ministère des forêts. 

Un gros dodo 💤

En 1910 il y avait 11 000 hectares de forêts au Kirghizistan 🇰🇬, en 1945 après la guerre il n’y en avait plus que 3 000. Aujourd’hui après un programme de reforestation le pays compte un peu plus de 10 000 hectares. Et ça continue 😀. C’est comme ça qu’on a appris que le Kirghizistan travaille beaucoup en partenariat avec l’ONU pour des programmes d’alimentation et d’environnement. Hasard du stop ? 

Karakol tout le monde descend ! Il nous a posé directement devant un super resto, hyper chicos, nappes et surnappes, larges banquettes richement décorées … un repas de roi pour 2,5€.

Petite ville à l’atmosphère post soviétique (ou Russe) où cohabitent en paix plusieurs populations Kirghizes, Ouïgours, Kazakhes, Tatares, Ouzbeks, Risses,Ukrainiens, Chinois (+  deux Francais pour quelques jours). 

Au pied des monts célestes, c’était déjà un carrefour de la route de la soie donc on y trouve de tout notamment au bazar… un enchaînement de conteneurs les uns à cotés des autres ou superposés. Chacun d’eux  renferment une échoppe (restaurant,coiffeur, vêtements…). Tellement grand que l’on a mis une heure à trouver une paire de gants en prévision d’une ballade à cheval 🐴. 

Que faire un dimanche à Karakol… Acheter un troupeau pour emmerder les automobilistes sur l’autoroute ? Parfait il y a le marché aux bestiaux : 🐑 🐄 🐐🐎

C’est un espace immense en plein air : au début le foin, ensuite les bestiaux en tout genre puis le cœur du marché : les chevaux !  ⚠️ Test de chevaux au milieu de la foule avant achat obligatoire ! 

​​Petite devinette : combien rentre t-on de moutons dans un coffre de voiture ? 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s